SOUMISSIONS   |   PROGRAMMATION   |  EXPOSITION  |   PUBLICATION  |   À PROPOS   |   ÉQUIPE  |  MÉDIA  |  en

 

Étrangers communs: réunion-débat

PANEL

jeu. oct. 1er
17h—19h
Z Art Space
819 Avenue Atwater (métro Lionel-Groulx)

Facebook

Quatre panellistes seront au rendez-vous pour un dialogue sur les entrecroisements entre la diaspora et la création en arts visuels : Sharrae Lyon, artiste basée à Toronto, Cheryl Sim, conservatrice pour la fondation DHC/ART, Alice Jim, professeure adjointe d’histoire de l’art à l’université Concordia, et Haema Sivanesan, conservatrice pour la Galerie d’Art du Greater Victoria (AGGV). Le panel explorera les problèmes rencontrés en temps que femmes de couleur se frayant un chemin à travers les structures et les institutions du monde de l’art. La discussion portera sur les thèmes clés suivants : le décorticage du terme diaspora, les possibilités utopiques des technologies digitales, la consolidation d’un avenir pour les artistes, conservatrices et chercheuses de couleur dans le monde de l’art, prendre soin des autres et de soi, et enfin, (re)mettre en question et (re)penser ce que l’on comprend de l'identité et des termes génériques tels que femmes de couleur utilisés pour rassembler des traumatismes collectifs et forger des liens de solidarité entre les communautés diasporiques. La discussion durera environ une heure et commencera par des brèves présentations de la part des participantes. Une période réservée aux questions suivra la séance.


CHERYL SIM est artiste, conservatrice, chercheuse et musicienne. Débutant sa carrière professionnelle au Studio D du National Film Board (NFB), elle est ensuite entrée dans le monde déchaîné de l’art vidéo et des centres d’artistes. Ses productions vidéo monocanal et ses installations touchent avec obstination les questions sur la formation de l’identité et les relations de pouvoir. Musicalement, elle explore les intersections du jazz et de la musique électronique dans un style hanté par l’influence du cabaret. Son travail en tant que conservatrice à la fondation DHC/ART d’art contemporain est inspiré par l’éthique des centres d’artistes, le désapprentissage et l’écoute des voix marginalisées. Actuellement candidate au doctorat à l'UQÀM, Sim met la touche finale à sa dissertation « The Fitting Room: The Cheongsam and Canadian Women of Chinese Heritage in Installation » . Pendant son temps libre, elle est pratiquante de yoga, « mixologiste » amatrice et instigatrice de dîners entre amis.

GAIA est un alien, qui vit une expérience humaine. Elle s’inspire des pratiques des Anciens afin de soigner traumatismes ancestraux et personnels. Se nourrissant de l’essence de Mère Nature, Gaia est dévouée aux pratiques de guérison traditionnelles et à l'expression artistique. Elle est la fondatrice d’Alien Nation, un mouvement interdisciplinaire d’artistes, d’enseignants et de guérisseurs qui cherche à “redéfinir ce que c’est qu’être humain” en renouant avec le savoir conservé et transmis à travers notre sang, notre ADN et nos os.

ALICE MING WAI JIM est professeure adjointe en art contemporain au département d’histoire de l’art à l’université Concordia. Elle est notamment co-rédactrice en chef du Journal of Asian Diasporic Visual Culture and the Americas (Brill, NL). En 2015, elle est récipiendaire du Prix Artexte de la recherche en art contemporain. De 2003 à 2006, Jim a été conservatrice du Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art (Centre A). Ses écrits se retrouvent dans plusieurs publications, dont Third TextJournal of Curatorial StudiesJournal of Visual CultureLeonardoAmerasia JournalPositionsYishu Journal of Contemporary Chinese ArtGrove Dictionary of ArtPrecarious Visualities (McGill-Queen’s University Press, 2008), Triennial City: Localising Asian Art (Asian Triennal Manchester, 2014), Negotiations in a Vacant Lot: Studying the Visual in Canada (MQUP, 2014), Human Rights and the Arts: Perspectives from Global Asia (Lexington, 2014), et Mass Effect: Art and the Internet in the 21st Century (MIT Press, 2015).

HAEMA SIVANESAN est conservatrice de la galerie d’art du Greater Victoria (AGGV, BC), ainsi que consultante en conservation pour la fondation Bengal (Dhaka, Bangladesh). Elle a également travaillé dans la conservation pour la galerie d’art Mendel (Saskatoon, SK), la galerie d’art du New South Wales (Sydney, Australie). Elle a aussi tenu des postes de direction à SAVAC (Toronto, ON) et au Centre A (Vancouver, BC). Portant un intérêt particulier pour l’art contemporain et historique de l’Asie du Sud et du Sud-Est, elle est dévouée à collaborer avec les artistes issus de communautés diasporiques. Elle développe actuellement une série de projets pour l’AGGV qui se concentrent principalement sur les pratiques d’artistes asiatiques canadiens dans le but de développer une exposition interdisciplinaire ainsi que des plans d’acquisitions.