INFO  /  FB  //  EN

Lancement : Archive Acts
présenté en collaboration avec Taklif : تکلیف

AMIR SALAR ASHRAFI
HERA CHAN
NAZIK DAKKACH
NIMA ESMAILPOUR
SHIRIN FAHIMI
CORINNE LAJOIE
ZINNIA NAQVI
ALIASKAR TORKALIASKARI

dim. 4 déc
16 — 17h30

 

Photographie de Marion T. Manifestation étudiante à Washington D.C. lors de la crise des otages Américains en Iran, 1979.


Taklif : تکلیف co-présente la publication d’Archive Acts en collaboration avec Atelier Céladon. Le propos du projet est d’imaginer le terrain commun entre les territoires temporaires partagés par le diaspora des personnes de couleur, qui sont aliénées par l’immédiat du moment présent. Les sujets déplacés négocient toujours à travers le logique de la colonie, tout en étant distancés temporairement dans l’ordre immédiat du temps. L’intérieur de leur foyer en déplacement est meublé avec le foyer dischronotopical. Perturbés par le local et l’extra-local, ils sont sujets des caprices du temps et de l’histoire. La collation de la mémoire diasporique est anachronique; elle a été accélérée et réinterprétée entre ici et là. Cette publication comporte des oeuvres et des idées, qui consistent des archives personnelles et collectives en tant que le noyau de leur pratique créative, à travers lesquelles répondent les concepts de la distance historique/temporaire, ainsi que l’instantaniété par rapport à l’imaginaire diasporique.


Taklif : تکلیف Taklif : تکلیف est une initiative non affirmative dirigée par des artistes, formé avec l’ambition de rapprocher rigoureusement les activités intellectuelles des inquiétés, avec leur intuition émotive incorporée, dedans ou au-dehors des paramètres institutionnels.

Taklif est le devoir; un processus de (dés)apprentissage dans un espace imaginaire, où notre tentative de nous évader prend fin définitive avec notre pratique fugitive de solidarité.
Taklif est le chagrin; la différence affective dans nos corps collectifs désorientés.
Taklif est la responsabilité; à mesure que nous étudions les cadres institutionnels et organisationnels, la rhétorique et les comportements qui perpétuent l’assujettissement du people Noir, Indigène ainsi que les Personnes de couleur.
Taklif est le coût; le coût qui échappe le monde du marché sous la forme vigilante du partage et de la générosité, le prix qui coûte des cadeaux.
Taklif est le destin, où les possibilités entremêlées se croissent.

Taklif : تکلیف croit que nos principes sont valides seulement après la reconnaissance du statut de Kanien'kehá:ka en tant que territoire indigène occupé et colonisé, sur lequel nous habitons, pensons, lisons et travaillons.