INFO  /  FB  //  EN

"Étrangers communs" du Canada

LEE MARACLE en conversation avec LINDSAY NIXON

jeu. 1 déc
17 - 19h

 

Les « étrangers communs » du Canada: l’histoire autochtone en tant « qu’immigrants permanents » valide l’ordre social de l’État colonial du Canada, et invalide notre présence ici au Canada en nous rendant invisibles.


Lee Maracle est auteure de plusieurs ouvrages littéraires encensés par la critique, notamment Sojourner’s and Sundogs [recueil du roman et nouvelles], Polestar/Raincoast, Ravensong [roman], Bobbi Lee [roman autobiographique], Daughters Are Forever [roman], Will’s Garden [roman pour jeunes adultes], Bent Box [poésie] et I Am Woman [non romanesque créatif]. Elle est co-rédactrice des nombreuses anthologies, y compris des publications primées My Home As I Remember [anthologie] Natural Heritage books. Elle est également co-rédactrice et collaboratrice de Telling It: Women and Language across Culture [actes de la conférence]. Son œuvre est parue dans de nombreuses anthologies à travers le monde, ainsi que dans et revues spécialisées. Née à North Vancouver, Mme Maracle est membre de la nation Sto: Loh. Mère de quatre enfants et grand-mère de sept petits-enfants, Maracle enseigne actuellement à L'Université de Toronto. Elle est aussi Enseignante traditionnelle à la Maison des Premières Nations (First Nation’s House) et instructrice au Centre for Indigenous Theatre et S.A.G.E. [Support for Aboriginal Graduate Education], ainsi qu’au Banff Centre en écriture. En 2009, elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l'Université St. Thomas. Mme Maracle est lauréate récente de La Médaille du jubilé de diamant de la reine pour son travail auprès des jeunes Autochtones. Mme Maracle était Professeure invitée distinguée à L'Université de Toronto, L’Université de Waterloo et University of Western Washington. Elle vient de recevoir le Prix de la première ministre d’Ontario pour l’excellence artistique. Celia’s song [roman] et Memory Serves and other Words [non romanesque créatif] sont des ouvrages littéraires en cours.

Métis nehiyaw-saulteaux, Lindsay Nixon est commissaire, auteur, chercheur et candidat à la maîtrise en Département d’histoire de l’art à L’Université Concordia. Yel est co-fondateur d’Indigenous Arts Council, et Indigenous women and Two-Spirit Harm Reduction Coalition. Par la pratique artistique qui négocie l’hybridité culturelle, ou le traité de parenté, les recherches de Lindsay explorent la convergence de Cree, Anishinabe et Métis, ainsi que la filiation, identités et communautés dans les Prairies de l’État colonial Canadien et du nord des États-Unis. Leur travail adresse également aux enjeux contemporains de la relationnalité, la filiation et l’amour à travers des pratiques artistiques autochtones féministes. Lindsay réside actuellement à Tio’tia:ke/Mooniyaang, Haudenosaunee non cédé, et territoires Anishinabe.