INFO  /  FB  //  EN

Film Première: Queer Vietnameseness& Nước

QUYÊN NGUYEN-LE
en conversation avec Võ Thiên Việt & Thy Anne Chu Quang

ven. 2 déc
20 — 22h

 

Nước, dir. Quyên Nguyen-Le


Queer Vietnameseness sont deux projets différents qui explorent les manières dont l’imagination de nos futurs en tant que personnes vietnamiennes diasporiques et queer rejoint l’expérience de la guerre et du traumatisme intergénérationnel qui traverse jusqu’au présent. La projection sera suivie d’une discussion sur comment le processus cinématographique, à la fois fragmenté et anachronique, peut être une façon de tisser des liens et de bâtir des réseaux de solidarité entre les personnes vietnamiennes queer de la diaspora.

Le documentaire Queer Vietnameseness suit le quotidien de trois femmes queer, vietnamo-américaines de deuxième génération, Nat Newton, Rosi Nghiem et Shannon My Le, qui naviguent à travers le langage, la politique et les relations familiales. Leur parcours ajoute des dimensions aux expériences diasporiques des Vietnamiennes et Vietnamiens dans l’organisation communautaire, la famille, le travail aux salons de manucure et la vie à Little Saigon, Orange County, Californie.

Nước est un court-métrage narratif et expérimental sur un adolescent vietnamo-américain queer qui tente de rassembler les morceaux et de comprendre l’expérience de sa mère en tant que réfugiée de la guerre du Vietnam. Son cheminement nous projette dans une série fantastique de photographies emblématiques de l’Histoire. Pouvoir comprendre véritablement les expériences de l’autre s’avèrera complexe, mais d’autres possibilités s’offriront pour nouer des relations fondées sur la présence et la coexistence.


Quyên Nguyen-Le (they - she) est une cinéaste queer vietnamo-américaine de Los Angeles, Californie, qui continue à chercher un moyen pour converger de manière durable l’aspect technique du cinéma vers la justice sociale et la sensibilité des émotions. Après un bref passage à l’USC School of Cinematic Arts, Quyên a complété deux diplômes en Littérature comparée et en Philosophie, politique et droit à l’USC. Elle a ensuite déménagé à Santiago de Chile pour des études en espagnol axées sur la politique internationale. Quyên a également complété le programme Inner-City Filmmakers de Los Angeles et le programme de la Fondation Emma L. Bowen à Focus Features/ NBCUniversal. Au cours des dernières années, Quyên a obtenu un diplôme collégial, réalisé un film pour l’anthologie The Labyrinth de James Franco, et finalisé son premier long-métrage documentaire, Queer Vietnameseness.