INFO  /  FB  //  EN

L’acteur de cinéma

AISHA SASHA JOHN & SILVER SHADOW COUNSEL

jeu. 1 déc
20 - 23h

 

L’acteur d’images en mouvement semble être en action, mais il est régulé par le clignement de l’œil. Lorsque vos paupières baissent, l’acteur est figé dans le temps, attendant la visibilité qui contrôlera sa stupeur lente. Le cinéaste, scientifique et docteur Ovanes Ohanian a fondé une école de cinéma appelé The Cinema Artist Educational Centre pour créer la possibilité d’initier la production de cinéma muet (inexistante ailleurs). En se fondant sur l’interprétation et le jeu d’acteur, il a pris une approche méfiante mais porteuse d’espoir vis-à-vis des possibilités du cinéma, en abordant de manière large la notion d’espaces artistiques professionnalisées et de spécialisation d’un domaine. En contemplant sur ce que jouer signifie, en étant distingué des arts, et d’agir afin de revivre, ou de reconstituer des moments passés pour ouvrir la scène pour un temps futur, The Cinema Actor vous invite à nous joindre pour la soirée inaugurale d’Étrangers communs : La diaspora dans le temps. La chorégraphe, danseuse et poète Aisha Sasha John ouvrira la première partie avec sa performance GENTLENESS, suivie d’une prestation musicale par Silver Shadow Counsel qui joueront sur le film Haji Agha, Cinema Actor (1933).


Aisha Sasha John est une chorégraphe qui oeuvre principalement en performance et en poésie. Aisha fait partie de la collective de performance féministe WIVES. Elle pratique la performance artistique seule et aussi en collaboration avec Julia Thomas (WE ARE HANGING OUT RIGHT NOW) et Natali Igor Dobkin (Soft and Clear). L’édition spéciale de WIVES, FEELED, est lauréate du Prix de l’Audacité à l’OFFTA 2016. WIVES’ ACTION MOVIE sera présenté à La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal en janvier 2017. La quatrième collection de poésie d’Aisha, I have to live, sera publiée en printemps 2017 par McClelland and Stewart. Sa poésie la plus récente THOU (BookThug 2014), a été nominée pour le Prix littéraire Trillium et ReLit Awards. La pratique artistique d’Aisha l’a amenée à  Kelowna, Marrakech, New York, Oakland, Princeton, San Francisco et Vancouver. Elle a présenté des conférences au sein des nombreuses institutions artistiques à Toronto, notamment Art Gallery of Ontario, Mercer Union et Power Plant. Aisha a participé aux deux expositions de groupe en 2016: How a Living Day is Made à Doris McCarthy Gallery (Université de Toronto Scarborough), ainsi que Down to Write You This Poem Sat à Oakville Galleries.

Silver Shadow Counsel est un projet musical qui réunit quatre musiciens contemporains et une coordonnatrice de projection travaillant ensemble pour créer une musique visuelle en concordance avec des films muets et d’autres images. Les quatre musiciens sont Stefan Christoff, Amir Amiri, Catherine Debard et Shota Yokose. Hera Chan est leur coordonnatrice de projection. Leur projet cherche à faciliter le dialogue entre films d’archives et production musicale contemporaine. Silver Shadow Counsel propose des questions à l’égard de ce qui est perdu et reconstruit dans la mémoire médiatique et des possibilités de créer de nouvelles formes par la composition musicale. La première itération de Silver Shadow Counsel s’est réalisée sous le nom de Spiritual Counsel, où ils ont joué sur A Page of Madness (1926) à La Sala Rossa, dans le cadre d’une coproduction d’Atelier Céladon et du Festival Accès Asie en avril 2016.