en

A Page of Madness—Une page folle

A Page of Madness | réalisé par Teinosuke Kinugasa | 1926 | Japon | 60 MIN

vendredi 18 août
13 h
sur les ondes de n10.as

MUSICIENS
Amir Amiri
Stefan Christoff
Catherine Debard
Shota Yokose

COMMISSAIRE
Hera Chan

Silver Shadow Counsel a créé une œuvre sonore inspirée des images du film A Page of Madness (Une page folle), réalisé par Teinosuke Kinugasa en 1926, dont l'histoire est celle d'un homme qui prend le poste de concierge dans un asile psychiatrique afin d'être proche de sa femme et de l'aider à s'évader.

La version du film qui nous reste aujourd’hui manque près d’un tiers de ce qui aurait pu être diffusé dans les salles. Suivant des méthodes de composition et d’improvisation à la fois contemporaines et anciennes, Silver Shadow fait appel au son du santur, de la guitare acoustique, du piano, drum and bass, d'enregistrements de terrain, de synthétiseurs, et de la voix, pour créer l'impression d'une page folle parmi d'autres.

Présenté par Atelier Céladon et le Festival Accès Asie, l'enregistrement de la performance en direct présente les traces d'une consultation spirituelle, ayant lieu le 12 mai 2016 à La Sala Rossa à Montréal, composée et exécutée par Silver Shadow Counsel, avec les musiciens Amir Amiri, Stefan Christoff, Catherine Debard et Shota Yokose.


DISCUSSION
10 mai 2016—Hera Chan anime une discussion avec Silver Shadow Counsel sur leurs impressions du film.


TRANSCRIPTION
Nous invoquons à présent les esprits par une œuvre musicale suggérant ce que pourrait être un lien spirituel. Suivant des méthodes de composition et d’improvisation à la fois contemporaines et anciennes, les musiciens Amir Amiri, Stefan Christoff, Catherine Debard et Shota Yokose jouent en direct sur les images du film A Page of Madness, réalisé par Teinosuke Kinugasa en 1926. Pendant 45 ans, A Page of Madness a été perdu jusqu’à sa redécouverte dans l’entrepôt de Kinugasa en 1971. La version du film qui nous reste aujourd’hui manque près d’un tiers de sa version originale. L’œuvre qui suit est composée et interprétée par Silver Shadow Counsel. La composition musicale met en œuvre ce qui a été perdu puis reconstruit, et dans son processus créé de nouvelles formes artistiques, en se reposant sur la singularité de tout ce que nous considérons être une consultation spirituelle.